Installé au cœur de la ville, dans l’ancienne chapelle des Antonins (1503) et l’Hôtel-Dieu (XVIIIe siècle), le Musée de Bourgoin-Jallieu propose un parcours muséographique original organisé autour de deux grands thèmes : l’industrie textile en Nord-Isère et les beaux-arts.

indigo

 

 Créée par la collectionneuse Catherine Legrand, l’exposition « Indigo » vous entraîne dans un tour du monde exceptionnel, du Japon en Amérique en traversant la Chine, le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique, dans ces pays où le quotidien se teint en indigo. A partir de vêtements modestes de travail ou de vêtements de fêtes. De la salopette du mécanicien au kimono du pêcheur, les textiles présentés vous invitent à suivre un périple bleu mettant à l’honneur la richesse des nuances, la variété des formes, des cultures et des identités, tout en démontrant l’universalité de savoir-faire partagés par les teinturiers du monde entier.

Chaque année, le Musée propose également une exposition temporaire explorant l’un ou l’autre de ces grands thèmes. Une riche programmation (visites, ateliers enfants ou adultes, jeux, conférences, événements…) entoure chacune de ces expositions. Cette année c’est autour de la teinture « Indigo ».

Cela prend forme au sein du CRF Saint Vincent de Paul en pédiatrie avec l’artiste Syta Tabet et la création d’un conte autours de l’Indigo.

Puis une journée autour de la teinture nomade « Peau de bleu, points de vie » / Atelier enfant (12 pers max) et atelier adulte en partenariat avec le GEM (12 pers max).

Technique d'impression à la planche

Retour